Quelques methodes pour reparer une erreur 500 dans WordPress

L’erreur 500 est l’un des problèmes auxquels sont confrontés plusieurs webmasters. Bien qu’il soit difficile de détecter la vraie source de ce probleme, il existe bien des moyens simples pour corriger ce dernier. L’un des moyens les plus rapides consiste à faire un dépannage du site wordpress htaccess, mais ce n’est pas tout. Obtenez plus de détails ci-dessous sur comment faire pour reparer le probleme d’erreur 500 internal server error dans wordpress.

Erreur 500 : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les raisons qui sont à la base de ce dysfonctionnement ?

L’erreur 500 comme son nom l’indique, est un ensemble de chiffres (code) de statut HTTP qui veut dire qu’il y a un problème au niveau du serveur du site web. Ces types d’erreurs sont de nature commune et sont souvent dus à un problème dans le code du site wordpress.  Ce qui empêche le navigateur d’envoyer un request au serveur.

 En dehors du problème qui peut subvenir dans le code du site wordpress htaccess, les raisons les plus générales de l’erreur 500 internal server error sont :

  • La permission des fichiers incorrecttes ;
  • Des fichiers htacess pervertie ;
  • Le timeout de script ;
  • Une version php inconciliable ;
  • Une mise à jour du site web ;
  • Limite de memoire PHP épuisé.

Pour réparer cette erreur, voici comment procéder.

Vérifiez le fonctionnement de son hébergeur

Votre hébergeur peut à priori vous rassurer que tout marche bien dans le serveur de votre WordPress. Cependant, il est recommandé de procéder à une vérification afin de voir si le problème provient de là ou pas. Pour le faire, il vous suffira de déposer un fichier sur le site web afin de détecter si le serveur travail bien. Cela vous permettra de savoir si la programmation php de votre WordPress s’exécute bien sur votre serveur. Ajouté à cela, vous pouvez aussi vous servir d’un fichier info.php. et le chargé ensuite pour avoir votre accès ftp.

Après cette étape, il vous suffira de vous diriger sur l’adresse de votre site web. Au cas où ce dernier ne présenterait aucun signe de dysfonctionnement, il « l’adresse » doit se charger et faire sortir des informations du serveur. Si le problème des erreurs persiste, il faut contacter votre hébergeur.

Contrôler son fichier htacess, les plugins et thèmes actifs

Le problème de l’erreur 500 peut aussi provenir du fichier htacess. Ce fichier est la clé pour la config de votre serveur interne. Donc, au cas où un seul élément serait erroné dans ce fichier, il pourrait créer ce problème d’erreur 500 sur votre serveur. Pour ce fait, il vous suffira de vous connecter au fichier php du site avec votre FTP puis suivre les instructions afin de vider la memoire PHP.

Par ailleurs, une autre possibilité consiste à vérifier les plugins et thèmes qui sont actifs. Le problème peut soit venir de votre theme ou soit de vos plugins. Pour le faire, il vous suffira de vous servir de votre hébergeur et votre FTP puis vous dirigez sur les dossiers de plugins. Une fois dans le dossier, renommé ensuite les plugins et relancer le site.  Au cas où le site démarrerait sans erreur 500 alors le problème provient d’un plugin. Après cela, procéder au désactivation plugin par pulgin afin de détecter celui qui crée le problème. Cependant, il peut arriver que  le problème ne vous permet pas d’avoir accès à votre tableau de bord. Mais pour un client kinsta l’accès est accordé.

Au cas où l’erreur serait toujours présente, cela peut être dû à votre theme actif. Pour ce fait, il faut renommer votre répertoire à thème par le nom « thème ». Dans la limite de l’impossible, faite appel à une structure WordPress pour revoir le filename du serveur.