Comment les versions du Web, a savoir le Web 1.0, le Web 2.0 et le Web 3.0, se distinguent-elles les unes des autres ?

Comme l’être humain, la technologie évolue de temps en temps. Du web 1.0, le web 2.0 est né et aujourd’hui il existe le web 3.0. Cette différente mutation permet aux utilisateurs d’internet de bénéficier du meilleur. Entre ces trois versions du web, il existe une différence. Dans cet article, vous saurez les différences principales entre le web 1.0, le web 2.0 et le web 3.0.

La version du web 1.0

C’était le tout premier programme informatique du web. Elle est souvent appelée le Web statique. Elle est destinée uniquement à un système de publication en ligne. En réalité, le web 1.0 était principalement constitué de pages simples sur internet. Ils étaient généralement créés à l’aide de code du langage HTML.

Les sites Web permettaient seulement aux entreprises en France de diffuser des services, informations et données. La plupart des interactions entre les utilisateurs étaient limitées aux liens url hypertextes. Les visiteurs ou abonnés d’un site n’avaient pas le pouvoir de laisser leurs avis entre eux sur des articles après lecture. Ils sont juste appelés à consommer et à effectuer des actions entre un site et un autre à travers une url. Mais, très rapidement, cette version du web a battu en retraites. Les experts se sont donc lancés dans la recherche de réforme.

La version du web 2.0

Cette version informatique est celle qui a apporté le changement critique dans la conception des sites d’entreprises en France. Le Web 2.0 est le service qui a vu l’émergence des réseaux sociaux, des blogs, des wikis et d’autres types de contenu. Ils sont générés par les utilisateurs. Les sites Web sont plus interactifs. Les utilisateurs peuvent cependant contribuer à la création et à la diffusion d’articles. Ils peuvent apporter des suggestions pouvant améliorer un contenu sur un site.

Cette version du Web a également vu l’émergence de technologies telles que le cloud computing au service des internautes. Ce faisant, les utilisateurs sont capables de stocker des documents en ligne dans du cloud. Aussi, des applications web et API sont d’autres technologies du web 2.0 qui facilite plus l’utilisation d’internet. Elles ont permis aux développeurs de générer de code pour créer des applications Web plus avancées.

Des fonctionnalités et services tels que la personnalisation des langues et les paramètres de compte d’une application ont été ajoutés. Par exemple le scénariste Pierre Palmade qui possède un site sur les réseaux puis partage des contenus avec ses abonnés en Turquie ou en Syrie. Cette version qui a été très longtemps saluée va vite évoluer pour une nouvelle version.

La version du web 3.0

Le Web 3.0 est souvent considéré comme la prochaine application de l’évolution du Web. Plusieurs personnes ont nommé cette évolution le Web sémantique. Le Web 3.0 se concentrera de rendre plus intelligent les ordinateurs. Ceci se fera à la suite de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la blockchain en ligne. Ils sont des outils qui permettront la création d’un Web plus intelligent et plus décentralisé. Les sites internet seront en mesure de comprendre et de traiter les données et informations de manière plus avancée.

Cette avancée technologique permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement les données qu’ils recherchent. Les technologies du Web 3.0 favoriseront la protection de leur propre identité en ligne et de bénéficier d’une assistance virtuelle. Ils pourront aussi de stocker des données d’une manière plus sécurisée et privée que ce qui se faisait.